Et Pendant ce temps la …

 

Pendant que la France pense, mange, danse et parle Football, pendant que les frères Bogdanoff se sont retrouvés en garde à vue pour d’obscurs raisons d’escroqueries, pendant que l’on apprends que le Monde d’aujourd’hui n’a jamais autant connu de Milliardaires (ca te fait une belle jambe à toi qui gagne le smic et qui galère tout les mois…) et pendant que notre bon Manu Club Prez’ fait la morale aux plus jeunes d’entre nous …

IMG_2670[1]

 

 

Et bien pendant ce temps là c’est notre bon Franck qui a été le sujet de notre attention ces dernières semaines. Pour ceux qui nous rejoindraient en cours de route ou qui auraient raté un épisode, Franck c’est notre T25 air-cooled ex-pompiers, ramené par la route de Hollande en Octobre dernier.

Suite à quelques longueurs dont seule l’administration Française a le secret, il est désormais dument immatriculé, ouais enfin registered comme ils disent la bas. Il était alors temps de mettre un sacré coup de collier si nous voulons pouvoir rallier la Finlande cet été sans encombres ou nous avons été invités au BusFest …

C’est donc par un grand nettoyage que nous avons commencé, et on peut dire que notre petit Transporter en avait bien besoin. Quand le jour ou je l’ai acheté le gars me bassinait avec des « Yes it’s a healthy bus », « Yes my mate it’s a good deal », il y a quand même un moment ou tu te dis qu’il est gentil mon nouveau copain Hollandais mais que t’as quand même l’impression qu’il te prends pour un con. Et puis t’attrapes un balai, une brosse et un très gros , mais alors très gros, sac poubelle et tu te sors les doigts. Au final tu te rends compte que ton super pote Hollandais , il te prenait pas pour un con, non il voulait juste pas que tu fasses une connerie, bah oui parce que si je m’étais écouté je repartais pas avec et j’aurais fait une grosse erreur….

 

 

 

 

Une fois l’intérieur lessivé, récuré et touti-quanti il était tant de s’occuper de la partie mécanique. Avoir un beau camion tout propre c’est bien mais sil ne peut pas t’emmener plus loin que le bout de la rue tellement il souffre de troubles de la respiration, ca sert pas à grand chose. Pour l’opération mécanique, un deuxième moteur issu de mon stock personnel ne sera pas de trop, ce dernier donnant pour la cause ses culasses, un kit cylindres pistons quasi neuf et quelques pièces supplémentaires en bien meilleur état que celles alors montées. Un petit tour chez mon crémier préféré pour acheter de quoi monter tout ce petit monde relativement proprement et nous avons enchainé Mr VTG, Fanny et moi même un week-end placé sous le signe du cambouis, du dégraissant industriel et du nettoyant frein. 20 heures de mécanique plus tard, le berlingot avait fier allure, en tout cas ce qui est sur c’est qu’au vue de la quantité de merde enlevée cela n’a pas du lui faire de mal. Un jeu de silent-blocs fendus et déchirés auront raison de notre motivation et nous empêcheront de remettre le poumon dans son écrin, mais un coup de Paypal et de Colissimo plus tard le problème était vite réglé. Enfin ca c’est ce que tu crois quand tu ouvres la boite … Bah oui parce qu’à l’heure de la 3-D, de la CAO, de la FAO et de l’usinage numérique en 7 axes, on est pas foutu de te vendre des silentblocs avec des perçages qui tombent en face. Oui, certains me diront qu’avec un prix de vente au ras des pâquerettes il ne faut pas s’attendre à des miracles, mais quand même. Bordel un trou de 12 pour une vis de 10 qui tombe pas en face d’un autre trou de 11, faut pas exagérer quand même … Une crise de nerfs et une dose d’insultes plus tard, je retrouvais mon calme Olympien et continuais dans la joie et la bonne humeur ce fabuleux remontage (tu la vois la joie et la bonne huleur sur les photos) .  Ces fameux caoutchouc à 6.60Euros TTc nous ayant retardés, nous en avons profité pour brosser les tôles moteur et leur mettre un coup de noir et de passer le compartiment moteur au dégraissant et au lustrant… Finalement remonté du propre dans du propre c’est assez plaisant.

 

 

 

 

Maintenant c’est au tour de l’intérieur de recevoir toute notre attention. De mes allers-retours répétés en Allemagne j’ai ramené début Mai une banquette originale de Caravelle, celle qui fait toute la largeur du bus et qui se transforme en un clin d’œil en plumard de 160. Je ne te cache pas qu’il aura fallu redoublé d’ingéniosité pour rentrer dans une 205 (entre temps j’ai perdu une soupape de mon Francky sur la route alors je suis monté avec un rai truc fiable dans lequel je peux emmener du bordel… tu me vois rentrer une banquette cliclac dans le 34. L’idée si saugrenue soit elle m’a quand même traversé l’esprit j’te rassure) une banquette de Caravelle, mon matos photo et tout le matos de camping dont on a besoin pour cinq jours … Un passage éclair au Marché StPierre au cœur de la capitale et quelques heures derrière la machine à coudre verront notre intérieur se parer de mille couleurs bariolées, non sans nous rappeler les couvertures mexicaines mais avec un petit coté « RascalChic » indéniable… Faut bien que mes années passées au cœur de la mode parisienne me servent çà quelque chose nom d’un chien … Coté extérieur, les pièces se remontent peu à peu, les pare-chocs tordus laissant place à des modèles de repro ,en merdonium actif et recomposé ( je vais pas t’en faire des caisses là non plus, mais ce n’est pas l’envie qui manque…), mais laqué d’un noir époxy profond et satiné. Trois heures de Polish et de lustreuse lui redonneront un éclat qu’il n’avait sans doute plus vu depuis ses années de service sur la commune de Wettringen … A J-18 d’un départ vers les routes Scandinaves, certains diront qu’on est large, moi je pense qu’on est pas trop mal et d’autres penseront sans doute que l’on ne sera jamais prêts à temps … Wait and See…

 

 

Alors pendant que la coupe du Monde accapare le petit peuple permettant sans doute au grands de ce monde de nous faire la boite à Suchard un peu plus que de raisons, et bien pendant ce temps la, la citrouille se transforme en carrosse … Un moteur et un coup de Polish pour la Finlande, le tout en moins d’un mois … Ca c’est fait …

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s