Et Pendant ce temps là …

IMG_6242

 

Pendant qu’Ariane prenait les airs pour la centième fois, pendant que Manu (pas notre bon Manu Clubprez’) essaie de truander la loi des cumuls en allant voir de l’autre coté de la barrière si l’herbe est aussi verte, pendant que Marine se croit au dessus des règles dans la cour de récré et pendant que le froid revient doucement au coin de la rue et même au fond de nos jardins (c’est beau on dirait du Pernault …) …

Et bien pendant ce temps là … Pendant ce temps là je te laissais la semaine dernière avec une chronique aux allures Suédoises et une traversée hors de prix, mais qui nous amène directement à celle de cette semaine consacrée au but premier de notre road trip la Finlande. Pour te situer le décor la Finlande c’est un territoire au Nord de l’Europe qui partage ces frontières avec la Suède et la Russie (ca c’est au cas ou t’aurais jamais ouvert un atlas récemment). Ce territoire héberge environ 5,5 millions de Finlandais (eh ouais sérieux …) soit à peu près la moitié de la population de l’ile de France sur une territoire d’environ la moitié du territoire Français … Pas facile de se représenter ses valeurs au travers d’annotations sur un Atlas, mais en gros quand t’arrives la bas, bizarrement il n’y a tellement personne que  t’es peinard…

 

Nous arriverons en Finlande par Turku, l’ ancienne capitale,  et nous irons prendre un café dans une petite ville charmante mais au nom imprononçable. La bas au détour d’un parking nous tomberons sur un panneau indiquant un musée de l’Auto, oui alors on ne parle pas Finnois ( le Finnois pour ceux que cela intéresse n’ a ni racine germanique, ni racine anglo-saxonne. Cette langue partage quelques racines communes avec certains dialectes Hongrois et se classe dans la catégorie des langues ouraliennes … minute histoire)  mais quand il s’agit de bagnoles et de cambouis bizarrement la barrière de la langue n’est plus un problème. Une collection plutôt intéressante avec des modèles dans des très bon jus de conservation surtout pour les modèles engagés en courses, mais la présentation vieillissante et typique d’un autre temps aura raison de notre enthousiasme de départ.

 

Tu remarqueras que même avec un enthousiasme au fond des chaussettes j’ai quand même pris quelques images, la collection de Saab était aussi incroyable que mal mis en valeur, il y avait des accessoires et goodies automobilia partout et il y avait même dans un coin l’exemplaire d’une auto chère à mon cœur, certainement un signe du destin m’intimant de manière fort courtoise de me sortir les doigts ( affaire à suivre). Coup de cœur du musée, encore une fois mal mis en valeur surtout quand on connait la valeur de l’objet (que ce soit sur le plan financier ou technique), avec ce châssis de type3 façon éclaté d’école.

 

Petit détour par un supermarket local histoire de faire le plein et de me rendre compte qu’on fait de la bière à mon nom et que même les affabulateurs ont leur propre breuvage et nous voilà repartis en direction de notre première étape Finlandaise chez mon tout nouvel ami Eero. Une bonne séance de rigolade, des maquettes à couper le souffle, un tour en BUggy et pour couronner le tout un repas typiquement Finlandais ambiance rillettes de rêne et boulette d’élan au bacon. Une soirée que nous ne sommes pas prêts d’oublier …. Thanks for all Bro’…

 

 

Après cette soirée forte en émotion nous rejoindrons la forêt de Somero pour le Nordik BUsFest but initial de notre voyage, enfin non pas but initial mais plutôt excuse initiale dont a découlée toute l’organisation de ce road trip….

Alors avec 5,5 millions d’habitants faut bien imaginer que pour un meeting VW en Finlande le nombre de participants est à l’échelle du nombre d’habitants. Ce seront donc 150 bus qui se retrouveront dans une forêt perdue au milieu d’un lac aux alentours de Somero. Maintenant je te laisse faire le calcul, ils sont 11 fois et demi moins nombreux  que nous, est ce que pour autant le French Bus meeting de Fley en 2019 rassemblera 1700 bus tous modèles confondus (calcul fait avec ce ratio ) ??… A méditer…

Bref  sinon le BUs Fest en Finlande c’est picole, Sauna et VWs, dans l’ordre ou dans le désordre c’est comme tu veux. Par contre t’oublies le show and shine, le swap meet et les gros line-up de club, la haut tout ce folklore venu d’ailleurs tout le monde s’en fout et royal. Un bordel sans nom, des combis partout garés n’importe comment, une scène VW nordique un peu, voire beaucoup plus âgée que la notre,  mais au final une bonne ambiance sur ces trois jours avec de belles rencontres …

IMG_7018

 

IMG_7568

 

 

Sur place nous retrouverons notre ami JOnas aka @splibusfinland que beaucoup de passionnés connaissent et avec qui nous passerons un bon moment … Puis après ce weekend de folie entaché par quelques averses qui manifestement en Europe du NOrd ne freine en rien le moral des troupes il sera temps de reprendre à nouveau la route et de jouer aux touristes en attendant le deuxième gros RDV de ce road trip le BUg In Finn …

Sérieux un Bug IN en Finlande … Et ouais mon gars … C’est pas possible le Bug IN c’est à Chimay et nulle part ailleurs …. T’es dans la VW depuis des années et t’en as pas entendu parlé, bah nous non plus mais on est allé voir comment c’était et on a même ramené des photos , Dingue  ….

 

IMG_7823

 

Commencer ma chronique sur notre passage en Finlande et me rendre compte qu’au final deux Mercredis ne seront pas de trop pour te conter ce road trip, passant au passage pour un gland mal organisé et t’ayant fait des promesses que je ne saurais tenir… Ca c’est fait.

Promis la semaine prochaine ce sera la dernière chronique liée à notre road trip estival, entre temps les choses ici ont pas mal bougées et il est grand temps que je te parle d’un projet qui est ressorti de l’ombre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s