Pendant que le grand Charles nous quittait alors qu’il voulait, encore un peu, rester en haut de l’affiche, pendant que notre bon Manu ClubPrez’ jouait à l’Ultimate Gangsta à Saint Martin, pendant que le week-end dernier avait lieu un peu partout en France des évènements mécaniques sous un soleil radieux, pendant qu’un Tsunami ravageait une ile au large de l’Indonésie et pendant que Magnus Walker déambulait dans les allées du Salon de l’Auto à Paris et qu’il y est arrivé au volant d’une Jaguar …
Et bien pendant ce temps là il est grand temps de clôturer notre aventure Nordique histoire de pouvoir passer à autre chose. Nous vous laissions la semaine dernière au BusFest perdus dans une forêt aux environs de Somero entre rien et pas grand-chose … La semaine suivante fût placée sous le signe du tourisme, visite de Turku, la capitale originelle, son musée de la Marine et son château médiéval, puis Helsinki, la capitale actuelle ou il est facile de sentir l’influence de la Russie toute proche surtout dans l’Architecture. Nous irons aussi à Rauma, ancien village de pécheur avec son centre ville historique entièrement préservé … Je t’avais pas menti, cette semaine là on l’a vraiment fait en mode touriste.
Nous en avons quand même profité pour prendre deux trois idées pour la maison, sols en briques, portes en bois, aménagements divers …
Sur nos divers trajets nous croiserons quelques autos bien cool …
Dans l’ancienne capitale au musée de la Marine nous tomberons nez à nez avec une collection de moteurs de bateaux tous plus géniaux les uns que les autres, mais aussi sur un set de bielles/soupapes/pistons quelque peu démesuré…
Tout le long de notre périple Finlandais nous nous nourrirons de mets délicats et raffinés et bien entendu nous nous abreuverons de boissons subtiles…
De la même manière que précédemment en Suède, nous irons faire un tour (enfin plusieurs) dans les grandes surfaces locales où nous y avons trouvé multitudes de produits bizarres mais aussi des produits aux appellations plus que douteuses. Je te laisse cher lecteur en juger par toi-même…
Puis quelques bivouacs et plein d’essence plus tard il était temps pour nous de rejoindre la charmante bourgade de Jämi, genre perdu au milieu des bois à coté du terrain d’aviation, pour le très attendu BugIn Finn. Contre toutes attentes il y a un évènement au beau milieu des forêts de sapins qui porte le nom de BUgIN… Et vous savez quoi, et ben le BUgIn Finn c’est tout pareil qu’un BugIN à la sauce Euro mis à part peut être qu’ils mélangent Air et Water laissant le sectarisme à la porte d’entrée (tu me diras en plus d’être cool, ca fait plus de monde ). Line up, bac à sable pour pneus à crampons, campgrounds et picole … Il manquait juste peut être une miss BugIn pour que la ressemblance soit parfaite. Un évènement cool avec des autos que l’on a pas l’habitude de voir en Europe du « Sud » et des passionnés aussi timides que sympathiques.
Dernier passage à Helsinki avec un petit pit-Stop chez notre amis Jonas, pour … refaire le monde, se claquer des saucisses made in Finlande et jouer dans un KG patina de chez patina … Puis il fût grand temps de se prendre dans les bras, de se promettre de se revoir bientôt, de verser une petite larme et même d’emmener un morceau du garage du voisin (un souvenir quoi … merde alors) … Dernier arrêt au port pour un embarquement avec une tripotée de Gus ayant participé à un rallye WRC. Entre camions atelier et camions plateaux, Franck se sentait tout petit … Prochain arrêt Travemünde de l’autre coté de la mer baltique pour un retour au bercail.
La route du retour fût , avouons le , sans grand intérêt si ce n’est un pitstop chez Lars pour y faire quelques emplettes, comme des boites de chauffage, Made in Germany, pour mon petit T25. Ma copilote préférée rendra l’âme à la hauteur de Liège me laissant livré à moi même et aux souvenirs d’un road trip mémorable sur un fond de « Merde c’était bien mais c’était trop court … Fait chier, faudra y retourner ». Pour ceux qui aiment les chiffres, nous avons parcouru 5500kms par la route (un peu plus avec le bateau), remis 21 fois de l’essence (avec des remplissages variés du réservoir), retiré 2000KR dans un distributeur au Danemark, acheté des filtres à essence 40KR danoises l’unité, établi une consommation à moins de 11L au 100kms et dépensé dans le désordre 11 euros pour des glaces, 16 euros pour des burgers, 107KR pour du Cidre, 40KR pour le parking ou encore 120KR pour le jardin botanique.
A ceux qui croient que la vie dans le Nord est très chère, détrompez vous les couronnes qu’elles soient Danoises ou Suédoises ont vite faite fait de vous induire en erreur… L’essence est en moyenne 10 cts plus cher que chez nous et la nourriture si tant est que vous acceptez de manger local coute à peu de choses près la même chose que chez nous.
Boucler non sans mal le récit de notre road trip Nordique en essayant de ne pas être trop ennuyeux et en espérant t’avoir fait rêver et surtout en espérant t’avoir donné à toi aussi le gout et l’envie d’aller tâter les pistes du Nord avec tes pneumatiques … Ca c’est fait, enfin je crois … Pour ceux que cela intéresse, le prochain Nordik BusFest aura lieu l’année prochaine en Suède et dans deux ans dans les iles Lofoten en Norvège …