Et Pendant ce temps là …

Pendant qu’un colis plus douteux était déposé sur le perron du Trésor Public de Bastia, pendant que la cote de popularité de notre bon Manu ClubPrez’ n’est pas vraiment au beau fixe, pendant que le weekend dernier les super Minions descendaient une fois de plus dans la rue crier leur colère, pendant que des curetons polonais brulent des bouquins d’Harry Potter pour on ne sait quelles raisons obscures, pendant que toujours en Pologne les grandes enseignes semblent distribuer le très bon gout en matière de bagagerie et pendant que les tulipes daignent pointer le bout de leur nez au fond de mon jardin …

 

Et bien pendant ce temps là, oui pendant ce temps là, une fois n’est pas coutume je t’ai rédigé une chronique à la façon d’un manuel de montage typique de notre ami le géant Suédois à quatre lettres.

Comme je vous sais pour certains, friands d’en savoir un peu plus sur ce qu’il se passe au Workshop, genre « mais comment vous avez fait?? ». Je vais tenter de détailler du mieux que je peux un des derniers projets sorti de notre atelier et que certains d’entre vous ont pu découvrir lors de sa sortie officielle à la Bourse de Valence en Février dernier (merde j’aurais jamais autant causé de cette bourse moi …).

La première étape a été de tracer les grandes lignes du projet avec son instigateur, Seb, créateur de cette voiture à la sauce Old School et accessoirement grand manitou de la Sellerie Nasht.

Ayant une idée très précise de ce qu’il voulait une simple série de croquis a permis de valider les idées préalablement évoquées.

Il est alors décidé d’un centre de volant en lieu et place du klaxon sur le moyeu d’origine Flat4GTV, la fonction klaxon disparait alors pendant l’opération, Seb n’ayant manifestement aucune appréhension quant à rouler sans avertisseur sonore. Soit … Il est aussi décidé de s’inspirer d’une autre de nos réalisations afin de créer un peu de volume sur ce nouveau projet. Un seul mot d’ordre… SOBRE… Pour le reste carte blanche.

Quelques copeaux plus tard, un centre de volant en aluminium voyait le jour ajusté au moyeu d’origine fourni par Seb. Le centre se voyait affublé d’une gorge afin de recevoir un gros joint torique qui évitera à Seb de ramasser son centre à chaque dos d’âne un peu appuyé.

 

 

Un calque, de la patience et une scie à main seront les armes nécessaires pour donner vie à la deuxième partie de ce projet. Un beau blason Nasht en maillechort verra le jour après une bonne poignée d’heures passées à l’établi. Tu coupes, tu limes, tu ponces… Et tu recommences. Gravure et mise en volume lui donnant alors la touche ultime. Reste à le mettre en forme afin qu’il épouse au mieux le centre en aluminium.

 

Une fois passée la série de montages à blancs un peu interminables, le centre fût envoyé chez l’anodiseur afin de se parer d’un beau noir profond pour s’accorder avec le volant hyper détaillé par Seb . Cette opération d’anodisation est la seule opération que nous ayons fait faire à l’extérieur. Une fois revenu et avec toutes les précautions du monde, le centre se vit repris au tour afin de marqué la gorge préalablement usinée ( l’idée était de créer un filet couleur alu, pendant d’un filet noir sur le moyeu d’origine peint et repoli par Seb … ca va tu suit …)

 

 

Le remontage de l’ensemble se fera en douceur non sans avoir signé au préalable la pièce, gage d’authenticité. (toutes nos pièces sont signées… Ca ne se voit pas au premier coup d’œil … mais quand tu sais où bah tu sais quoi …). Il ne reste plus à Seb qu’à prendre du plaisir au volant de son tout nouveau jouet en glanant quelques coupes pour remplir les étagères du garage, mais aussi de songer à quel délire mécanique il va désormais entreprendre pour être sur de ne pas s’ennuyer. En attendant merci Seb de nous avoir fait confiance.

Ne croyez pas ce que vous avez pu lire ailleurs, touts nos pièces sont fabriquées à la main au sein de notre atelier, c’est souvent long (trop long d’ailleurs) je vous l’accorde,  surtout à l’heure de l’impression 3D et de la CAO. Nous avons pris le parti de travailler comme au siècle dernier (on est pas en sabots non plus, un peu de sérieux, mais travailler pieds nus c’est génial), perpétuant la tradition du travail manuel. Certainement un peu fou, mais c’est un choix totalement assumé… The Rascals Cats … Made by hand … Made with love … Made in France.

Tenter de te faire découvrir le pourquoi du comment d’un projet en essayant d’être explicite sans pour autant endormir l’assistance en l’abrutissant de termes techniques et de discours insipides. Bon ca je crois que c’est fait.

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :