Et Pendant ce temps là …

Pendant qu’Airbus continue d’engranger des talbins, pendant que la Californie est à nouveau ravagée par les flammes, pendant que le gilet de Kurt Cobain était mis aux enchères, pendant que Robert Evans n’est plus, pendant qu’au Cameroun la nature nous rappelle à notre bon souvenir que c’est toujours elle la patronne, pendant que la billetterie du Mans Classic ouvre ses portes et pendant que dans le sous bois derrière chez moi les champignons s’en donnent à cœur joie…

 

 

Et bien pendant ce temps là… pendant ce temps là, à force de me demander quel allait être le sujet de la désormais traditionnelle chronique du Mercredi et de retourner le problème dans tous les sens ne sachant pas trop comment aborder certains sujets pour ne pas trop froisser la populace; un message sur les réseaux sociaux me mit la puce à l’oreille ….

Super VW, Combi, Speedster et leur petits copains sont a vendre. A force d’avoir Julien-David (pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est le rédac chef de Super VW et Combi) une fois par semaine au téléphone et tous les jours sur Messenger, cette éventualité portée à ma connaissance ne m’avait pas échappé, mais quand ca arrive pour de vrai, ca finit toujours par faire bizarre. Michel Hommell aussi sympathique soit-il a déjà largement dépassé l’âge de la retraite et il a dernièrement décidé de baisser le rideau. D’abord Tele-Cable, puis le reste de la bande. Le premier n’aura pas été difficile à fourguer. Le croquant standard aime se faire lobotomiser devant le petit écran et ce n’est pas nouveau, mais il a besoin d’un programme pour l’aider dans cette descente aux enfers, Michel fabrique et vend le programme tout en faisant marcher la planche à billet par la même occasion… Les croquants standards adeptes de la lobotomie télévisuelle sont beaucoup plus que l’on imagine et du coup Mr Michel vend beaucoup de programmes. CQFD. Tu te doutes qu’avec de tels arguments, le mag en question n’aura pas eu de mal a trouver preneur, la lobotomie ayant en ce moment le vent en poupe … Pour ses petits copains plus spécialisés, l’histoire ne sera certainement pas si simple …

Mais c’est officiel, Super VW est potentiellement à vendre, ce magazine que j’ai adoré, dévoré, adulé puis détesté (j’ai pas honte de le dire) car il ne correspondait plus à ce que j’avais envie de lire et pour lequel j’ai fini par travailler en Freelance. Pourquoi ce revirement, déjà parce qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis mais aussi et surtout parce que gueuler au balcon et balancer des grands discours bien caché derrière l’écran de son Smartphone ou de sa tablette (cela va de soi que c’est aussi vrai pour ceux qui ont un PC portable ou de salon ou un MAC) , ca ne sert à rien… J’ai appliqué pour ce faire une recette simple, j’ai retroussé mes manches, me les suis pris dans une main (le boitier dans l’autre ) et je me suis confronté à la rédaction, donc à Julien-David, en lui présentant il y a bien quatre ans ma vision d’une casse perdue dans l’Utah, sans m’étaler, sans me pavaner ni me faire mousser en prétextant X-followers sur la toile. J’ai simplement présenté un travail, certes loin d’être parfait, mais correspondant dans les grandes lignes à la ligne éditoriale. Nous sommes alors en fin 2015 et j’ai ma première commande pour un sujet rémunéré, oui car si il y a bien une chose que j’ai appris c’est qu’appuyer sur le déclencheur pour des gens qui gênèrent de l’argent avec le produit fini, ca s’appelle un travail et comme disait ma grand mère (oui encore elle …) … « Tout travail mérite salaire » … Un précepte que certains devraient appliquer à la lettre au lieu de se prendre un aller-retour dans la boite à Suchard à chaque shooting, je ne cite personne, mais si tu te sens visé très cher ami photographe, il est temps d’inverser la vapeur et de régulariser la situation, tes actes quotidiens décrédibilisant un peu plus chaque jour une profession déjà bien mise à mal … Si tu as du mal à saisir, je peux t’organiser un « tea-time » avec ma chère grand mère qui sera ravie de t’expliquer les choses de la vie comme par exemple le fait que « Gentil n’est pas un métier » ou que « Travailler gratuit c’est pas un projet »… A bon entendeur …

L’annonce de cette vente en fait déjà jubiler plus d’un, ceux qui ont tout vu, tout fait, ceux qui savent mieux que les autres mais qui au final n’ont jamais pris la peine d’investir un euro en prenant par exemple une page de pub dans un magazine qui les fait bouffer, ni même en renouvelant leur abonnement bien qu’ayant fait la couverture. Pareil, si tu te sens visé, j’y peux rien, fallait réagir avant, même si encore aujourd’hui il n’est pas trop tard. Les partisans sont certainement aussi nombreux que les détracteurs et vont passer quelques jours voir un peu plus à se bouffer le nez par écran interposé, juste pour savoir qui a la plus longue (je ne sais plus où j’ai lu ca, mais un internaute comparait la vie à un concours de bites … je ne peux lui donner tort). Mais le résultat est pourtant sans appel, le magazine est à vendre et il y a fort à parier que personne ne daigne se bouger le cul en rejetant la faute sur les autres, en prétextant nombre d’excuses improbables pour ne pas lever le petit doigt. Malgré ca et au risque de me répeter le magazine est à vendre et la question de la reprise reste ouverte avant qu’il ne soit trop tard …

Te faire une chronique au relan moralisateur avec une pointe d’agacement, tout en t’annonçant une bien triste nouvelle … Ca fait mal au derrière, mais ca c’est fait…

2 commentaires sur “Et Pendant ce temps là …

Ajouter un commentaire

  1. Tout fout l’camps même le respect de l’abonné…..que veux-tu, c’est dans les moeurs et c’est bien dommage !!!!!
    Abonné à un des mags qui a subitement disparu sans infos de la part du dit mag, de la rédaction sauf dans le dernier numéro ( d’ailleurs par dégout, il est encore emballé), cela ne donne pas trop envie de s’investir mais la passion a raison de moi et je vais renouveler mes deux autres abonnements (c’est ça la fidélité 😉 ).
    Je me demande simplement pourquoi il n’y a pas de sondages pour tâter du terrain pour l’avenir, la critique de merde derrière son écran est toujours facile mais la critique constructive est rare donc faire un sondage serait un plus je pense mais surtout ne pas mettre le lecteur devant le fait accompli car c’est la mort du mag………. A bientôt !!!! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Tof,
    Je suis d’accord à 100% avec ta vision…
    Ma passion chevillée au corps je pensais pouvoir faire changer les choses armé de mon reflex et de ma plume, c’est bien plus difficile que ce que j’avais imaginé… Des idées j’en ai des tas, pour le moment elles sont toujours sur mon bureau, pas si simple d’arrêter une Machine qui a vingt ans de fonctionnement.
    Vaste sujet et qui plus est épineux…

    Je ne suis qu’un simple prestataire dans cette aventure… le pouvoir décisionnel ne m’appartient pas .

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :