Pendant que notre petite planète se voit doucement confinée, pendant que certains, se comparant certainement à des super-héros, bravent les interdits et s’affranchissent de toutes règles, pendant que les abrutis continuent, sans discernement ni aucune logique, de vider les rayons des supermarchés créant eux même la pénurie dont ils ont peur, pendant que « Soeur Butin » retourne une fois de plus sa veste se faisant passer cette fois pour une lanceuse d’alerte somme toute avide de pouvoir , pendant que malgré la bêtise, l’ ignorance, le complotisme et j’en passe, de belles initiatives poussent un peu partout , laissant entrevoir que le monde n’est pas si pourri qu’il en a l’air et pendant qu’au fond de mon jardin mes tulipes se croient en Hollande …
Et bien pendant ce temps là, oui pendant ce temps là … Nous sommes Mercredi 18 Mars, je suis en passe de rédiger la chronique de ce jour, la tête un peu ensuquée et la peur au ventre de la page blanche…
Car oui, cette semaine j’étais censé te distiller avec soin et précision les photos du week-end dernier, tu sais ce moment de l’année où tout le microcosme de la VW se retrouve à Ninove, une petite bourgade du royaume belge, afin de célébrer le printemps et le renouveau de la saison . Des caisses posées par-terre, des lignées de bus, du soleil, des « Mexicano » et de la bière… Sur le papier une fois de plus ça avait de la gueule. J’avais commencé de booker des autos pour le Samedi, j’avais planifié de boire des bières avec mes potes Anglais, oh oui sur le papier ça avait vraiment l’air dingue surtout que la pluie annoncée laissait place à de belles éclaircies (encore une fois sur le papier ..)… Maintenant, avec la situation compliquée de ces derniers jours, rien de tout ça n’est arrivé et nombre d’entre nous vivent dans le souvenir des éditions passées abreuvant la Toile de galeries photos d’un autre temps. Tu me diras, c’est toujours ça, même si vivre dans les souvenirs n’est jamais bon pour le cigare.
La nouvelle fût dure à digérer, mais à partir de Jeudi dernier, ce fût annulation sur annulation, report sur report, à quand on ne sait pas, mais toujours avec la promesse de quelque chose d’encore plus grand, encore plus énorme … Certains shows se mettent déjà à se chevaucher, annonçant des choix difficiles à faire pour les exposants et les participants. Mais au delà des annulations qui n’affairent qu’à notre microcosme, ce fût l’annonce du confinement par un non-dit aussi hypocrite que spectaculaire, notre bon Manu ClubPrez’ laissant Tonton Cricri se charger de passer pour le vilain petit canard, comme si il en avait besoin. Mercredi 18 Mars 2020, au delà d’être entre autres, le jour de ma fête, l’anniversaire de ma mère et la journée des enfants, c’est aussi la première journée officielle du confinement. Françaises et Français sont invités à rester chez eux sauf pour aller bosser, promener leur chien, aller amener leur médocs à Papy et Mamy ou encore aller faire ses courses… attends, mais comme d’habitude en fait…. ah … non cette fois il ne faut pas oublier son petit laisser passer pour sortir … Nul doute que ce pseudo confinement ne va pas servir à grand chose et que nous nous retrouverons réellement enfermés d’ici peu avec aucune possibilité de sortie … Mais ça c’est une autre histoire.
Te faire une chronique pas drôle sur un sujet d’actualité pourtant brûlant car je n’ai rien d’autre à te raconter… Ça c’est fait.
Pour reprendre une expression de Guenièvre dans Kaamelott : « on n’est pas dans le sable… »
J’aimeJ’aime