Et Pendant ce temps là …

Pendant qu’au cœur de l’actualité, les médias ont occulté le climat et les soucis environnementaux par le Covid19, puis le Covid19 par le décès de George Floyd et maintenant de manière plus générale par les dérives policières, pendant que Jean MicheMuche fier et certain de la réouverture de toutes les écoles de France se met le doigt dans l’œil, pendant que la Culture (au sens large du terme) ne cesse de se réinventer au quotidien afin de ne pas sombrer, pendant que la vie reprends doucement son cours malgré tout, sur fond de télétravail et pendant que je ressortais le 34 de sa torpeur, pour un lavage finition cire digne de ce nom, en vue d’un petit tour Place Vauban Dimanche prochain …

Et bien Pendant ce temps là … oui pendant ce temps là, avec l’agitation autour de la chronique « Abarth Spécial » que certains ont pris pour argent comptant, il est temps que j’évoque avec toi ces dernières semaines au coin de l’établi, bien que certains projets aient déjà été présentés sur les réseaux sociaux.

Nous débuterons cette chronique avec le projet de Sébastien qui officie aux commandes de la Sellerie Nasht sur les hauteurs de Lyon, et avec qui j’ai désormais pour habitude de squatter la moquette de la bourse de Valence, avec la bénédiction de l’organisation. Bref, un jour Seb me sonne via Messenger, me cause de son Combi et surtout du pommeau avec lequel il aimerait désormais passer les vitesses. Dans le cadre de cet échange, il m’envoie des photos de l’intérieur de son bus afin que la machine à idée puisse se mettre en marche. Ce qui me frappe sur les clichés, ce sont les petits rideaux rouge à motifs blancs, typés années 60/70 et kitsch à souhait, ainsi que le bois de l’aménagement qui clairement occupe visuellement  le devant de la scène. Je laisse infuser quelques temps, puis un matin au saut du lit, je crayonne quelques idées dont je fais part à Sébastien. Pas opposé aux mélanges de matières, il valide l’idée générale avec une seule inquiétude, celle de savoir si c’est réalisable, comme si je m’amusais à crayonner des objets infaisables et des projets prompts à me mettre en porte à faux… Typiquement le genre de réflexions qui d’ordinaire me mets hors de moi et mérite une paire de claques, mais tellement légitime. Une fois à l’établi je fanfaronnait un peu moins,  un pommeau ce n’est pas si gros que ça et il va falloir être minutieux pour arriver à tout loger. La bague en acrylique me claquera deux fois dans les doigts, tout comme la bague en Frêne, mais après tout ce sont les aléas du direct. Un mix aluminium, bois et acrylique faisant écho à la fois aux rideaux, au mobilier et aux moulures de son Combi Camper … Mission accomplie … Et comme j’ai pris pour habitude de dire … Happy Customer … Happy Me …

IMG_0745

 

 

Il est bien entendu que je n’ai pas fait que ça durant ces dernières semaines. Qu’ils soient personnels ou bien clients, d’autres projets ont animés l’établi. Je me suis accordé du temps pour élaborer de nouveaux produits. Un pommeau en résine, jusque là rien de nouveau, avec une inclusion de copeaux d’aluminium, là c’est déjà un peu plus audacieux, a récemment vu le jour et partira dans l’Est de la France pour une période de Test avant commercialisation. Parce qu’ici nous avons le respect du client et une certaine dose de professionnalisme, nous testons les produits que nous utilisons dans nos autos personnelles quand c’est possible, ou auprès de testeurs officiels de la marque, afin de garantir une gamme de produits de qualité. Je laisse place à 8 mois de test grandeur nature, des chaleurs de l’été au froid polaire (ou presque ) de l’hiver, tandis qu’ un morceau de référence sera conservé à l’atelier à température ambiante à l’abri de la lumière. Nous verrons en Janvier prochain ce qu’il en est et comment celui-ci s’est comporté.

IMG_0813

 

Des pommeaux, oui … mais pas que … Un projet évoqué lors de Retromobile avec Chris et Manon (Merci au photographe Camille Gabarra pour l’idée de ce projet…), l’équipe de One-Day oNe-Car, va voir le jour dans les prochaines semaines. Ceux qui me suivent sur Instagram auront certainement la primeur de la rencontre et de la découverte du projet/prototype une fois fini … Lors de la restauration de leur Ford GT40, les entrées de porte imitation alu sont parties à la poubelle (dans les faits ils sont encore en boule sur une étagère du garage …) et je me suis proposé, à l’occasion de notre rencontre, de refaire quelque chose plus dans le ton, mais aussi et surtout à la sauce « The Rascals Cats »… Un projet laiton est aussi à l’honneur ces derniers jours, certes plus classique, ce monogramme sur lequel nous resteront discret est aussi entré en fabrication. Et parce que mine de rien les pommeaux tiennent le haut du pavé, des douilles test sont parties chez des clients Porschistes afin de valider les filetages et lancer en fabrication de très beaux produits exclusifs … Pour finir, je continue inlassablement de croquer mes envies et les vôtres, alors si jamais au hasard d’un croquis, un modèle vous tente, n’hésitez pas à m’en parler, les modèles « Green » illustrant cette chronique n’ont à priori pas encore trouvé preneur.

 

 

La crise sanitaire que nous avons traversé, et qui je crois n’est pas complètement derrière nous, a mis à mal notre petit monde et notre économie. A mon échelle, plus de shows, plus de meetings, plus d’expos, il m’a fallu repenser ma façon de travailler et aussi prendre mon mal en patience. Merci à tous mes clients, mes supporters sur les réseaux sociaux, merci à vous tous qui me suivez et soutenez peu importe la manière, un smiley, un pouce levé, un petit cœur ou bien encore une commande, tout ça fait que l’aventure continue d’exister aujourd’hui … Alors, simplement Merci  …

Te faire une chronique au final assez factuelle bien que teintée de remerciements, sur les dernières semaines passées au coin de l’établi, en espérant t’avoir fait rêver  (un peu ) et peut-être aussi t’avoir donner des idées … Ça c’est fait !!!

 

 

 

 

 

 

Un commentaire sur “Et Pendant ce temps là …

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :