Pendant que vaccins et restrictions semblent avancer main dans la main dans un capharnaüm somme toute organisé, fustigés par le petit peuple, pendant que notre bon Manu ClubPrez’ tente vainement de se raccrocher aux branches se justifiant comme il le peut, pendant qu’il semble être dans l’air du temps de retourner sa veste faisant perdre un temps précieux aux uns comme aux autres, pendant que les érudits du canapé semblent avoir réponse à tout ( vous je vous adore … ), pendant que Tata Rosie semble vouloir mettre la culture au rencard, pendant qu’avec la récente vague de froid, on demandait au petit peuple de faire attention à sa consommation Electrique, alors que dans le même temps on lui bourre le crâne en lui promettant que l’avenir est au déplacoir nourri à l’E-énergie, pendant que Jack semble avoir disparu des écrans radar, pendant que Georges nous souhaitait « bon vent » se laissant une dernière fois porté par les alizés et pendant que la boue tends à remplacer la neige dans le petit bois derrière chez moi, mais pour combien de temps …

Et bien pendant ce temps là … oui pendant ce temps là , comme Noel est passé, je peux enfin partager avec toi ce qui c’est passé du coté de l’atelier. Projets discrets , voire secrets pour certains, pour lesquels il a fallu redoubler de vigilance et d’attention, dans le but de n’éveiller aucuns soupçons.



Après avoir shooté la Polo E-drive concept et fais la couverture de PVWMag l’an dernier (au risque de paraître prétentieux, y a pas de mal à se faire du bien, quoiqu’on en dise …), je recevais au cours de l’été la délicate mission de refabriquer le monogramme arrière de la Polo. Alors réalisé en impression 3D, Julien et Mathieu désirait quelque chose de plus personnel, un objet qui sente la sueur, les larmes, les lames de scies cassées, les heures passées à l’établi … en somme un produit authentique. Deadline Noel … Objectif discrétion … 10 heures d’établi plus tard, assorties d’une poignée de jurons, de quelques larmes cassées net, de pièces recommencées et de papier de verre grain 500 .. on y est … Le 24 Décembre, 10 heures, je me substituait au Pere Noel et déposait sous le sapin de la team un beau coffret renfermant leur nouveau précieux … Mission accomplie …



Pour ce coffret-ci, l’histoire commence en début d’année quand un client me commande un simple pommeau aluminium pour remplacer la mauvaise repro en plastique qui s’agite à l’extrémité du levier de son fidèle Combi. Satisfait du job, il reviendra toutefois vers moi afin de graver le « nickname » de son bus sur le haut du pommeau. Dans le même temps, et dans la plus grande discrétion, je suis contacté par sa compagne qui est au courant que le pommeau est chez moi et qui désire lui offrir un porte-clefs assorti. Inspiré par le badge Judson, mais revisité afin qu’il corresponde au desiderata de ma cliente, alternant MP sur FB avec mon client et DM sur IG avec ma cliente, je réussissais à faire valider volumes et police d’écriture dans le plus grand secret. 24 Décembre, 12h00, je déposais sous un sapin des contreforts du 9-3 le dit coffret… 23h30 le même jour, mon client ravi me remerciait de cette excellente surprise via Messenger… Mission Accomplie…

Encore une histoire de couple pour cette création… Rendez-vous raté en Octobre avec Melissa, pas assez de temps, pas assez d’infos et trop de doutes sur le levier de vitesses du Karmann de Thomas … Thomas qui rêvait depuis longtemps de faire appel à mes services pour lui réaliser un pommeau digne de ce nom, pour sa fidèle ancienne. Encore une fois dans la plus grande discrétion, Melissa et moi convenions de la forme du levier, options pour un assortiment de Teck, Palissandre, Merisier et Érable Sycomore, le tout monté sur une douille en aluminium. Les services postaux se chargeaient alors de faire transiter des « douilles modèles » afin de valider le filetage du levier et être surs de ne ne pas commettre d’impairs… Début Décembre, encore une fois dans le plus grand secret, le pommeau quittait l’atelier et le jour de Noel, Thomas et Melissa me remerciaient tour à tour via les messageries instantanées … Mission Accomplie …



Partis milieu Décembre, ces deux pommeaux à destination de Minis pour Grands garçons m’auront donné du fil à retordre, surtout le modèle avec le « A » en résine, que j’ai du recommencer deux fois, non trois fois enfin plutôt quatre … Tout se passait bien jusqu’à ce qu’une résine mal polymérisée vienne littéralement foutre le bordel. Il m’aura fallu reprendre la partie haute en fabrication après avoir pesté, hurlé, et jeté la pièce au travers de l’atelier … (doucement quand même … ). Au deuxième tour, la découpe du « A » ne me plaisait pas vraiment, à la troisième je réussissais à casser un taraud dedans, trop pressé que j’étais… La quatrième sera la bonne, je changeais de résine, la réchauffais au coin du feu avant utilisation et chargeait un poil en durcisseur pour être certain de la polymérisation. L’opération fût couronnée de succès et comme je te le disais, à la mi-Décembre ils purent partir rejoinrde le Sud Ouest, largement dans les temps pour les fêtes de fin d’année … Mission Accomplie …



Sans doute le projet de trop pour cette fin d’année (j’ai pris un peu de retard ), mais un projet qui me tenait à cœur… Jonath et moi c’est dix ans d’amitié, chacun à un bout de l’Hexagone, dix ans de délires au hasard des meetings, d’encouragements dans des projets plus débiles les uns que les autres et ce n’est sans doute pas pour rien qu’il est l’un de mes héros au cœur du « The MOOK » project … Mais ça c’est une autre histoire … Jonath a toujours bricolé des trucs, des RadioFlyers sur air-ride, des Deuches, des AMI6 ou bien encore des caches culbus de course. Pour celui qui nous intéresse, le bouchon étant absent, je me portais volontaire pour la fabrication, à condition d’avoir carte blanche. Une peu d’acrylique et d’aluminium, le tout façonné à la main et au tour, poli et détaillé avec amour, le 20 Décembre, il était fin prêt à me quitter … Dernier colis à partir, pourtant avec une certaine avance et un Colissimo garanti en 48 heures, il ne sera malheureusement pas au rendez vous sous le sapin … Mission Accomplie … mais qu’à moitié …





2021 a peine entamée, il est plus que temps de m’atteler à nouveau aux projets clients ainsi qu’à mes projets perso … De la couleur, des belles matières, du métal, des copeaux, un peu-beaucoup-passionnément … Des croquis, des Sculptures, des cloches en verre … Du papier, des images, des tirages photos, des histoires … 2021 s’annonce prometteuse … Beau programme …
Te faire une chronique revival sur ce qui s’est tramé du coté du Workshop durant le mois de Décembre dans un secret quasi militaire ou presque … CA c’est fait !!! Merci à tous de votre confiance …
wahou, que de belles choses…le père noël a son petit chat voyou.
kisss
J’aimeJ’aime
Merci mon cher Lipton …
J’aimeJ’aime