Et Pendant ce temps là …

Pendant que le Coronavirus tient toujours le haut du pavé, pendant qu’une Fake News circule sur un potentiel couvre-feu avancé à 16 heures ( Le virus et ses variants doivent faire dans leurs caleçons ), pendant que nos gouvernants tirent dores et déjà des plans sur la comète pour les élections de 2022, pendant que les diverses célébrations de Mardi Gras se sont pour la plupart déroulées via les réseaux sociaux, pendant que la rubrique fait divers, fait une fois de plus parlé d’elle, entre locaux incendiés, fraude au logement social et matraquage en règle au pied de biche, pendant que sortait des rotatives le numéro 371 de SVW Mag dans sa nouvelle mouture Heroes and Co, pendant que Tonton David traçait « SA » route sans nous attendre, pendant qu’en vue de Retromobile, hier j’avais rendez-vous au labo photo pour évoquer le nouveau travail qui y sera présenté en Juin prochain, pendant que Snoop Dogg et Method Man tournent en boucle du coté de l’atelier et pendant que le soleil brille à nouveau dans le petit bois derrière chez moi …

Et bien pendant ce temps là … oui, pendant ce temps là, j’ai encore eu envie cette semaine de te garder du coté de l’atelier, et ce pour te présenter en quelques mots et croquis le prochain projet qui devrait m’occuper à plein temps. Entre mascotte de bouchon de radiateur et sculpture, laisse moi te faire découvrir un peu plus un univers qui, semble t il t’as fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux pas plus tard que le week-end dernier …

Samedi dernier aux aurores, le regard encore embrumé d’une nuit passée à fixer le plafond, rêvant yeux ouverts au travail que j’aimerais présenter à Retromobile en Juin prochain ( j’ai encore du mal à me décider … ), laissant divaguer mon esprit au cœur des rêveries dont lui seul a le secret; scrollant l’internet tout puissant je tombais sur une vidéo mise en ligne par mes amis de Velasor Legendary Models. Création visuelle de moins d’une minute trente, te vantant les mérites de leur production d’automobiles avant-guerre à l’échelle 1/32 ème et dédiée aux circuits de slot cars. Je m’empressais de repartager ce contenu sur mon propre compte au pouce bleu, faisant la promotion du travail incroyable de mes amis espagnols et me remémorant par la même, notre rencontre à Retromobile grâce à Denis de Trajectoire132. Dans la vie il n’y a pas de hasard, il n’y a que des opportunités pour qui veut bien les saisir au vol … Ramon et sa douce étaient alors venus en touristes présenter à Denis leur dernier bébé, sur-nommé « Sascha », réplique d’une Austro Daimler – 1922, vainqueur de la Targa Florio la même année dans la catégorie moins de 1000cc. Seules ou en coffret de quatre autos, présentées sous plusieurs versions, rutilantes ou couvertes de poussière, mais toujours à l’échelle 1/32ème, ce travail d’orfèvre me surprendra par sa qualité d’exécution et de finition ainsi que le soin du détail et la recherche historique. Sur place nous échangerons longuement, laissant Denis à ses circuits, finissant par nous abonner à nos comptes « sociaux » respectifs pour garder le contact avant de nous quitter et de retourner chacun vaquer à nos occupations.

A l’automne dernier, Ramon reprenait contact avec moi, évoquant un projet qu’il avait en tête depuis quelques temps. A force de suivre les aventures de l’atelier via les réseaux sociaux, notre attachement commun à l’automobile ancienne sous toutes ses formes aidant, il s’est mis en tête que je serais l’homme de la situation afin d’œuvrer sur cette création. Pour ce projet, j’ai carte blanche pour la taille, la matière et la finition, la seule obligation étant que l’oeuvre fasse la promotion de la marque de mon ami espagnol. Après avoir tourné et retourné le problème dans nombre de positions, après m’être inscrit sur des pages FB dédiées aux autos d’avant-guerre, après l’avoir rêvé, en petit ou en grand, je laissais flirter la pointe de mon inusable V7 sur du papier Canson synthétisant les idées accumulées et les envies de mon client. Travaillant en ce moment même sur des pièces pour une autre collection, fruit d’un travail personnel pour lequel je m’inspire entre autres des mascottes de réservoir (on parle ici de réservoir d’eau servant à refroidir la mécanique et partie prenante de la calandre des véhicules de cette époque …), je conservais la même direction pour le compte de Velasor. L’idée parait simple, mais laisse moi le soin de détailler un peu ce projet hors-norme … Le logo original sera comme plié en deux figurant à merveille les compositions aillées que l’on retrouve habituellement sur les bouchons de réservoir, le logo orignal sera incliné et courbé transmettant au public un sentiment d’élan et de vitesse (54km/h de moyenne en 1922 sur les routes de la Targa Florio, ça laisse des traces …), le logo original sera fabriqué à la main dans plusieurs pièces de laiton considérant comme si il en était besoin, la nécessite de faire honneur aux matériaux et techniques d’autrefois. Enfin le logo original sera présenté comme si’l avait pu être partie prenante de la « Sacsha » de 1922, ornant une inspiration de calandre surmontée d’un tube de remplissage d’eau fabriqué de toutes pièces. L’ensemble sera poli et détaillé avec soin et certaines pièces seront certainement patinées donnant corps et authenticité à l’ensemble … Viendra le moment de la livraison, un moment que j’espère très sincèrement pouvoir partager avec mes amis espagnols, mais ça c’est une autre histoire.

Te faire une chronique te partageant le travail incroyable des copains, mais aussi au travers de laquelle je te présente un des prochains projets de l’atelier, t’expliquant dans les grandes lignes le pourquoi du comment … Ça c’est fait !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :