– UNPUBLISHED –

En 2018, j’ai traversé une partie de l’Europe pour me rendre au BusFest en Finlande, ce voyage je t’en ai déjà parlé, et si jamais tu nous rejoignais juste à l’instant, je te conseille entre-autres de jeter un oeil ici et d’en jeter un autre par là, histoire de réviser les bases. Bref, aux confins de l’Europe, je découvrais une scène VW alors très peu médiatisée, certainement car ces passionnés habitent loin, qu’ils ne sont pas beaucoup (faut tout de même avouer que tu as vite fait le tour des têtes connues) et puis soyons honnêtes là haut ils n’ont que faire des codes, de Gene berg et de la Saga Empi, leur passion est ailleurs.

Comme seul au monde je ramenais nombre de sujets potentiels à vendre quasi clefs en main à la presse spécialisée, des exclusivités, des autos incroyables de part leur style, leur décalage par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir au cœur de l’hexagone… Mais voilà, aussi incroyables soit elles à mes yeux d’enfants un soir de Noël, certaines autos ne verront jamais la texture d’une feuille de papier glacé. Adieu les belles promesses et les piges qui vont avec, je ne juge pas les choix, ce qui est fait est fait et après tout avec des « SI » nous vivrions certainement tout nu au pays des Bisounours, affalés sur des nuages à se se bourrer de guimauve arc-en-ciel… Quatre ans se sont écoulés, nous sommes désormais dans le monde d’après, les photos n’ont jamais trouvé preneurs, du moins si l’on excepte bien entendu les afficionados du « jaimegratuitsurpapierglacémaisaussisurinternet » encensés sur les réseaux, mais à qui j’ai gentiment rappelé que je ne remplis pas mon frigo avec des belles promesses et que tout travail mérite salaire. Je me décide enfin à publier ces clichés restés trop longtemps dans un disque dur au bord de l’implosion, suivant par la même le conseil de mon ami Adrien, qui me faisait remarquer à juste titre qu’il serait grand temps de travailler pour moi et d’arrêter de bosser pour les autres ( du moins pas trop) … Soit !

Tu l’auras compris, la rubrique UNPUBLISHED, remise au gout du jour, s’étoffera au fil du temps de shootings bien cachés dans mon disque dur, jugeant sans aucune prétention qu’il serait judicieux que tout le monde en profite. Le verbe sera lui bien éloigné de ce que tu as pour habitude de trouver dans la presse spécialisée, les uns sont là pour énoncer et détailler, les autres sont là pour t’arracher un sourire et les deux se complètent sans aucuns doutes. 2018, donc, un soir d’été au beau milieu d’une forêt Finlandaise, je découvre entre une paire de sapins un HIghRoof sévèrement burné, ex-bibliobus relooké façon streetdrag et désormais propulsé par quatre cylindres de 2.4L bien éloignés de l’anémique petit 1600 d’origine… Allumeur à courbe programmable, pompe externe Holley, vilo en 86, pistons en 94, Weber 48 IDA et gros cornets au programme. Dans le cas où tu n’aurais pas saisi à quel point ce bus est énervé, il te suffit de te glisser derrière le volant, les ceintures ne sont pas là pour le show, tout comme le compte tours assorti de son shift-Light et de la batterie de manos… L’arceau était en cours de fabrication avec pour seule contrainte de pouvoir continuer de dormir dan la partie arrière, histoire de pouvoir pioncer tranquille après avoir mis tout le monde d’accord sur 400 mètres. Mon seul regret reste sans doute de n’avoir pu faire parler la poudre au milieu des sapins, genre burns cochons et odeurs d’huile cramée, mais les Finlandais sont des gens plutôt respectueux des règles, on laissera donc les donuts et les runs sauvages au placard…

De la Finlande il me reste encore quelques images, toujours passionnées, jamais publiées et toujours au milieu des sapins. D’autres UNPUBLISHED suivront, plus personnels et sans doute moins VW… quoique… Sur ce, « See U » Mercredi prochain !

6 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s