Instantanés, Cambouis et Confidences Personnelles… #018

Mardi 28 Février 2023, 17heures 30 ou pas loin… Pieds nus dans mon bouclard, un café à la main le tout sur un fond musical 100%rap US des nineties craché par un jeu d’enceintes neuves payées par l’atelier. L’atelier sait définitivement prendre soin de ses employés… Le mois le plus court de l’année se terminera dans quelques heures et comme le mois de Janvier, il ne sera pas érigé au panthéon de mes mois favoris de 2023… Cales toi dans le canapé, sers toi une boisson, viens, je te raconte…

Avec une motivation proche du néant, j’entamais Février sur la moquette des Hall 1,2 et 3 de la Porte de Versailles et bien que j’y croisais les copains d’ici et d’ailleurs, la motivation et l’engouement eurent du mal à prendre. L’impression d’y voir les mêmes autos que l’année d’avant et les mêmes encore que l’année encore avant… avec 50K de plus au compteur, je te parle de dollars et pas de kilomètres. Même la galerie des artistes ne m’a pas convaincu, lassé je suis de retrouver chaque année Steve McQueen et Gulf à toutes les sauces et de toutes les couleurs… Bien entendu, tout le monde aura trouvé cet évènement « extraordinaire », « génial », « le retour du monde d’avant »… je t’en passe et des meilleurs… Il faut croire que je ne suis plus en phase, et qu’à force de vouloir être moi-même dans un monde de pièces sur-mesure et de paillettes, les peintures clinquantes de voitures de musée et de collections privées n’ont plus d’effets sur moi. Cependant tout n’était pas sombre, coincé au fond du Hall 3, l’exposition sur la marque Dollar aura particulièrement retenu mon attention jusqu’à me mettre à quatre pattes sous certaines machines pour y glaner quelques détails de fabrication.

De retour dans le calme de mon atelier, je décidais de couper mes journées de travail en deux au grand dam de mon comptable. Le matin pour les projets clients et l’après-midi pour faire avancer les travaux du nouvel atelier et le projet 2023. Dans le même temps, le Phoenix aura fini par toucher le sol Espagnol sans encombres et à en croire le commanditaire le job est à la hauteur de ses attentes… A l’établi, j’ai rattrapé non sans mal les erreurs de conception sur le projet d’Antoine, me résolvant en ayant pesé le pour et le contre à sacrifier un taraud pour parvenir à mes fins. Le projet de Nathan avance aussi, ayant en partie solutionné l’empilement de matière et l’assemblage final du pommeau. Reste à percer les plaquettes dans le bon sens et avec le bon angle pour réaliser le collage définitif et l’usinage final de la pièce. Pour le projet de Denis, j’ai commencé par le plus facile afin de me mettre dans le bain. Reprise en dessin du logo MANX original, puis tracé et découpe sur une plaque de Maillechort. Le MANX DELUXE sort doucement ses griffes. Grâce à Bruno, le projet d’Eric est arrivé au bout de mon établi. Un beau projet dont je ne peux pas trop te parler encore pour la simple et bonne raison que je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre techniquement. Les projets de Bruno et Philippe sont quant à eux à l’étude et j’avoue pour le moment ne pas avoir le déclic pour coucher tout ca sur papier. Ce qui est certain, c’est que je ne risque pas de m’ennuyer le mois prochain… La bonne surprise du mois fut d’obtenir le label #madein95, The Rascals Cats est donc officiellement une entreprise labellisée par son département de résidence.

En milieu de mois, j’entreprenais un aller-retour à Dunkerque sur une journée pour y réaliser clip et images pour le compte de cet industriel français que j’accompagne depuis déjà une année. Température ressentie -10 au lever du jour, une lumière complètement dingue et les docks recouvert d’un fin manteau blanc. La journée fut éprouvante mais les images sont d’ores et déjà dans la boite et livrées depuis longtemps à l’heure ou je rédige cette chronique. Si en lisant ces lignes, votre entreprise à besoin d’un accompagnement images de quelque nature que ce soit, nous pouvons en parler… Photo, vidéo ou les deux, The Rascals Cats est en mesure de répondre à vos attentes… (… Minute commerciale oblige …). Deux jours après cet aller-retour, Miss Rascal revenait du boulot avec une grippe ressemblant étrangement à un rhume de Pangolin-Malin… Nous qui pensions avoir échappé à cette cochonnerie… Elle aura fini par nous avoir et en beauté, nous clouant au lit avec 40 de fièvre.

Mardi 28 Février 17 heures 30… Dans quelques heures nous serons le mois prochain. Il est temps de laisser les mauvaises vibes de ce mois de Février derrière nous, de ne garder que les bons moments et d’entamer Mars avec le sourire. L’établi est bien rempli et il ne fait nul doute que je ne devrais pas m’ennuyer ces prochaines semaines. Croyez en vous et vivez vos rêves… Follow The Dream … Plan B Sucks !!

PS : Vous aurez remarqué… ou pas… que le rendez-vous du Mercredi a sauté plus d’une fois ces derniers temps… Travaillant sur des projets ou la discrétion est de mise j’ai pris le parti de me concentrer sur la traditionnelle chronique de fin de mois, vous garantissant un contenu de qualité. Toutefois je ne m’interdis pas de vous partager quelques posts et sélections vidéos mais sans rythme de parution particulier… D’où l’intérêt de s’abonner pour ne rien rater !!

10 Comments

  1. Une belle chronique, certes pas la plus joyeuse mais la vie est comme ça et la décision de prendre aussi du temps pour les projets perso est assurément la bonne pour repartir de plus belle! Courage l’ami et ça va le faire, hâte de découvrir ma pièce spéciale 😍

    Aimé par 1 personne

  2. Je trouve que pour un mois de février compliqué, tu as fait beaucoup de belles choses, que ça soit les photos au lever du soleil, ou les détails d’époques shootés sur le salon parisien , et les projets clients en cours 👏🏻
    C’est déjà pas mal pour 28 jours , avec un déplacement et un coup de Covid …

    Encore une belle chronique , peu importe le jour vivement la suivante 😉

    Aimé par 1 personne

  3. On dirait que toi aussi tu as choppé le blues du rétromobile.
    J’ai adoré ce rdv jusqu’à ce que je constate que malheureusement comme beaucoup d’autres choses aujourd’hui, c’est l’argent qui redessine les contours de cet univers. Les gens qui vivent le trucs avec les odeurs de cambouis à galérer avec la clé de 13 à la main passent au second plan et ça m’attriste vraiment.
    Mais bon, il paraît que c’est comme ça et que ça changera plus… Tanpis ou tant mieux.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai adoré , c’était devenu le traditionnel rendez-vous hivernal à deux pas de la maison… L’occasion de s’y retrouver avec Axel un soir de semaine et d’en prendre plein les yeux… Et puis à force j’ai fini par être lassé de voir les mêmes autos changer de main chaque année en prenant une côte de folie.
      Comme tu le soulignes, le cambouis, les soirées de galère et d’euphorie , les vapeurs d’essence et les clef de 13 ont été occultées et c’est fort dommage.

      Avant quand je roulais avec mon 34 on m’interpellait à la station pour me demander l’histoire de la voiture … aujourd’hui on m’interpelle pour savoir combien elle vaut … Drôle de monde 🙄

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s